Hey, je viens juste de voir ce topic, waouw la classe internationnale
!
Le lien vers l'interview, vous l'aurez à la seconde où elle est publiée, promis, ainsi que chez FDM et Ketia Musique (leur maison de distribution en France).
Alors mes impressions euh... Comme ça de bon matin, tu me prends un peu au dépourvu, là Ramla !
Bon, allez, une tasse de thé et je me lance.
Ah je me souviens (là je vous conseille de prendre un siège, un truc à manger, quand ça commence comme ça, ça promet d'être très long)
Quand j'ai vu sur mon tit nordinateur que Nizlopi passait en France, j'ai fait un bond monumental
. J'étais avec mon chef et je lui ai dit que je voulais l'interview coûte que coûte. Ensuite on a vu qu'ils passaient en première de Jamie Cullum et on a dit "euh qui ça ?" puis il m'a dit "boah on s'en fout, vas-y quand même". (enfin c'est surtout moi qui ait dit un truc du genre "s'teuplait s'teuplait s'teuplait")
J'ai donc contacté Ryan pour essayer d'obtenir une interview essclusive. j'ai snobé Paris, pourtant plus près de chez moi (en ce moment je vis près de Cherbourg) parce que je craignais qu'il y ait trop de demandes sur ce jour-là (Résultat, on n'en a quasiment pas entendu parler ! poin poin poin...
) J'ai donc demandé Lille, ce qui m'arrangeait parce que je devais aller à Manchester le lendemain et ça me permettais donc de prendre directement le train de Lille (euh oum on a juste changé les plans quand on a vu les tarifs pour faire un p'tit tour de train sous la Manche.. aouch !
) Quand Ryan a accepté, j'ai bondi dans la pièce en battant des mains et en riant toute seule, tout va bien je vous rassure.
J'ai entamé une conversation emailique avec Ryan, absolument charmant, et très professionnel. je l'ai même eu au téléphone quand ils étaient à Marseille, mais visiblement il n'était pes très bien réveillé
Il était convenu que j'aurai le droit d'assiter à la balance pour prendre des photos (Il m'a demandé de ne pas les gêner dans, je cite, "le moment le plus important de la soirée". Je lui ai dit que je respectait suffisament leur travail pour essayer de ne pas me faire remarquer. Il a eu l'air très surpris que j'accepte sans broncher et que je n'insite pas pour qu'ils posent ou quoi que ce soit. Non mais il me prend pour quelqu'un de chez Voici ou quoi ?
) Je devais ensuite les interviewer dans la foulée, entre 18h et 19h30, heure à laquelle ils devaient être impérativement libérés. J'ai eu l'autorisation de prendre des photos pendant la balance, le concert, de filmer l'inteview d'avoir un pass "artiste" (c'est à dire que j'avais le droit d'aller absolument partout partout
) , franchement ils ont été vraiment conciliant pour un groupe de cette envergure (même s'ils ne sont pas encore très connus en France)
Puis le grand jour est arrivé.
C'était une semaine marathon pour moi, le genre de semaines où tout le monde se croise dans tous les sens et qu'il faut organiser au millimètre comme une poursuite de voiture de Luc Besson. J'étais partie de chez moi le vendredi d'avant (je rappelle que le concert avait eu lieu le mardi 28), et j'avais calé une autre interview à Lille ce jour-là en début d'après-midi. Ensuite j'ai tout juste eu le temps d'aller à mon hotel pour me changer et filer à la salle pour assister au sound-check. Là, ceux qui étaient-là connaissent une partie de l'histoire, j'ai retrouvé une bande de jeunes qui zonait devant la salle
J'ai attendu qu'on trouve Ryan, pour qu'il me remette le pass magique, mais il ne semblait pas savoir où il se trouvait et il a passé la soirée à courir (entre autre) pour me trouver ce fichu bout de plastique. Ensuite je crois que c'est Luke qui est descendu me chercher, et on est montés dans l'ascenseur jusqu'au deuxième où se trouvaient les loges. On a discuté 2 minutes sur leur tournée, puis John nous a rejoint sur le palier. On a encore discuté deux minutes, et on est venus les chercher pour la balance. Ryan m'a dit de surtout bien le suivre pour ne pas me faire jeter dehors puisque je n'avais toujours pas de pass. Résultat, il a dû prendre un appel au téléphone, et je suis entrée sur scène comme une fleur, et personne n'a rien trouvé à y redire. Bon il faut préciser que j'avais mon appareil photo, un gros trépied et un t-shirt discordance webzine, alors je n'avais pas l'air trop suspecte non plus...
Du coup, même sans pass, je pouvait quand même aller où bon me semblait, dans les loges, sur scène, je suis même allée aux toilette juste derrière Luke. Bon bref on s'en fout.
Sur la scène, John et Luke étaient en train de déballer leurs instruments, pendant qu'une vingtaine de techniciens (les leurs et ceux de la salle) allaient et venaient dans tous les sens, en me servant du "pardon madame" pour les anglophones quand ils me marchaient dessus, et du "sorry" pour les francophones, ce qui m'a fait marrer (oui bon on se marre avec ce qu'on peut hein)
Luka a commencé ses vocalises, et John a bu des litres d'eau en accordant "Stephanie". J'ai pris des photos d'un peu partout, sur la scène, sur les côtés, devant, derrière, dessous, du fond de la salle, je suis même montée au balcon pour pendre des photos de loin, bref j'ai pas arrêté. Par contre, je ne suis pas sûre de ne pas m'être fait remarquer. Je peux vous dire que Luke avait un rhume parce qu'il n'arrêtait pas de sortir un mouchoir juste au bon moment (argl !). Au bout d'un moment, j'ai arrêté mes photos et me suis assise au premier rang pour les écouter jouer rien que pour moi, toute seule dans la salle (enfin c'est comme ça dans mon souvenir en tout cas, il se peut qu'il y ait eu quelques techniciens à droite à gauche, là je ne sais plus bien...
)
Puis ils se sont tapé un délire et ont commencé à jouer du U2 (Vertigo) et leur producteur (ou le directeur de la tournée ? je ne sais plus trop) est arrivé et a fait semblant de s'énerver (en tout cas s'il était vraiment énervé, c'étais pas très probant !) Ryan m'a rejoint sur scène pour discuter, et ils m'ont proposé de les accompagner à la batterie. Sauf qu'à ce moment là ça faisait à peine 3 semaines que j'en jouait et que je ne savais jouer que Bloody Sunday. Donc c'est leur producteur/directeur qui s'y est collé, pour 3 minutes de fôôlie où j'ai bravement yaourté Vertigo avec eux (je ne connais même pas les paroles !)
Ensuite, ça a été le tour de Jamie de faire sa balance, donc on a tous dégagé. Ryan est reparti chercher mon pass, moi j'ai mangé mes pépitos (ou du moins ce qu'il me restait), je suis aussi allée faire un tour au stand merchandising pour faire mon marché (deux t-shirts et un cd que Ryan m'a super gentiment offert. Ce garçon est absolument adorable !) puis je suis allée les attendre dans le hall comme on me l'avait dit. J'ai poireauté un bon moment mais à ce moment ils étaient avec Jamie (je l'ai appris plus tard) pour discuter parce qu'un(e) ami(e) avait des problèmes de santé ou que sais-je, bref, ils n'avaient pas l'air joice.
Ensuite, je suis montée dans les coulisses pour faire mon interview, Ryan m'a aidée à trouver deux fauteuils rouges bien confortables (un peu trop confrotables d'ailleurs, ils étaient tous les deux avachis dedans !) j'ai posé ma caméra, fait le cadre en comptant un espace pour les sous-titres (pour une fois), Ryan m'a proposé un thé et est allé dans la foulée se chercher son diner. Alors ce soir-là, ils ont mangé du poisson et des légumes vapeur (d'ailleurs, sur l'interview on peut parfois entendre son bon coup de fourchette, merci Ryan !).
Il m'a aussi demandé si je voulais qu'il corrige l'anglais sur mes questions... mouais en fait c'était pour les lire à l'avance ! enfin bon. Pendant qu'il était parti chercher mon thé et son diner on a discuté avec Luke et John, je leur ai raconté comment je les avait découverts. Ils ont été tout surpris, parce qu'il croyaient que Jamie avit refusé et que je m'étais rabattue sur eux en second choix. Quand je leur ai dit que j'avais demandé cette interview coûte que coûte, que je n'avais jamais entendu parler de Jamie Cullum avant et que j'avais passé la journée dans le train pour les voir, et que s'il y avait (encore) eu une grève, j'y serai allée sur les genoux s'il le fallait, ils ont été tout émus
. Luke a accordé sa guitare pendant que John est allé régler un problème de câble fondu (je ne suis pas sûre d'avoir bien compris là) et il a même appelé mon chéri au téléphone pour lui dire bonjour. Ils ont discuté pendant 5 minutes, j'ai même une photo de lui avec mon portable à la main, c'était trop mignon !
John est revenu, Ryan aussi, il s'est posé dans un coin et moi dans un autre pour que nos musiciens regardent vaguement dans la bonne direction (j'avais cadré à travers le miroir de la loge donc il fallait qu'ils regardent plus ou moins droit devant devant eux.) J'avais demandé à John de lire mes questions (c'était une idée totalement nulle, je ne l'ai pas utilisé dans la vidéo, mais c'était assez drôle de le voir buter sur chaque phrase, j'ai dû me déplacer qu moins 15 fois pour lui lire ma question. Quoi comment ça j'écris mal ?
) et Luke n'a pas arrêté de gesticuler avec sa guitare à la main. Ils ont répondu à toutes les questions, n'en ont évité aucune, n'ont voulu en changer aucune, ce qui, je crois, ne m'étais jamais arrivé. Ils ont bien rigolé quand je leur ai expliqué que j'avais lancé un concours de questions sur le forum et que pas mal d'entres elles allaient leur arriver sur leur forum. John a trouvé la question de Souad sur les prénoms de ses contrebasses super mignone. Qui sait, l'idée des questions pour le podcast vient peut-être de nous !
A la fin de l'interview John est reparti très vite parce qu'apparemment son problème de câble n'étais pas totalement résolu. je n'ai pas vérifié l'heure mais on devait être très en retard sur l'heure prévue. Ryan est resté pour me donner son adresse pour que je lui envoie la vidéo montée et les photos que j'avais prise, et Luke m'a fait un bisou dans le cou en douce (je ne l'ai pas vu venir !)
Ensuite j'ai rangé mon matériel, Katia (enfin je crois que c'est son nom) est venue me filmer en me demandant s'ils avaient été "great". oui, ils ont été absolutely great.
Je suis redescendue dans le hall, Ryan a enfin trouvé mon pass pour me permettre d'entrer dans la salle et de prendre des photos pendant le concert. J'avais même le droit de photographier pendant les 3 premières chansons de Jamie ! (que j'ai loupées puisque que j'étais dans le hall à discuter avec nos anglais préférés) j'ai eussi eu une entrée gratuite (pour une fois que j'ai un siège !) juste à côté de vous, si c'est pas beau ça ?
La suite de la soirée vous la connaissez, on a discuté un bon moment, c'était super cool, on s'est promis de refaire une interview dès qu'ils repasseraient en France. Puis je suis rentrée tôt parce que je devais reprendre le train à Lille très tôt le lendemain (6h) pour aller à Paris et m'envoler pour Manchester et la suite de mes aventures.
Très franchement ça a été une interview exceptionnelle, je ne suis pas prête de l'oublier, et pas uniquement parce que je suis fan, pas uniquement parce que j'en parle ici, mais très franchement, des groupes aussi gentils que ça, on n'en croise pas tous les jours. Ces gars-là sont précieux.
Bon, allez, j'ai fini ma tasse de thé, si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre si je peux.
Bisous
E.